FAQ


Questions générales

Le BAFA se déroule en 3 parties : la formation générale (8 jours), le stage pratique (ce stage doit s'effectuer dans un accueil de loisirs ou un séjour de vacances pendant 14 jours), la session d'approfondissement (6 jours) ou de qualification (8 jours). Ces 3 stages doivent impérativement s'effectuer dans l'ordre et en France.

Le BAFD se déroule en 4 parties : la formation générale (9 jours), le premier stage pratique (ce stage de 14 jours peut être effectué en direction ou en adjoint de direction dans un Accueil Collectif de Mineurs (ACM) en France), un stage de perfectionnement (6 jours) et le 2ème stage pratique (ce stage de 14 jours doit être effectué en direction dans un ACM en France). À l'issu de ces 4 étapes, le candidat dépose à la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale un bilan de formation.

 Le BAFA permet de travailler à titre non professionnel dans des Accueils Collectifs de Mineurs (centres de loisirs ou colonies de vacances). Le BAFD est le seul diplôme non professionnel qui permet d'être cadre dans des Accueils Collectifs de Mineurs.

Pour obtenir son diplôme, toutes les étapes du BAFA ou du BAFD doivent être validées par le responsable de stage et l'inspecteur de la Jeunesse et Sports. A la suite, votre dossier sera présenté devant un jury.

Il est impératif d'avoir 17 ans révolu au premier jour du stage de formation Générale BAFA, mais il est possible de s'inscrire avant à la formation. On peut accéder à la formation BAFD à partir de 21 ans révolu, il faut également être en possession du BAFA.

Le numéro de jeunesse et sport est indispensable pour s'inscrire au BAFA. Si vous souhaiter par la suite vous inscrire au BAFD, il est nécessaire de faire une autre demande de numéro de Jeunesse et Sports car ce dernier est différent de celui pour le BAFA.
Pour le récupérer, il suffit de cliquer sur le lien suivant et de suivre les indications : http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Le tarif est en fonction du stage et de sa formule en pension complète ou demie pension. Ces informations se trouvent dans le calendrier des stages présent sur la page d'accueil ou la page des différentes formations.

Certains organismes peuvent vous aider à financer votre Formation BAFA :

  • La CAF : Dès confirmation de votre inscription à la 3ème session de la formation, la Caisse Nationale d’Allocations Familiales peut accorder une aide financière (pour tous, sans condition de ressources) Pour en bénéficier, télécharger et imprimer le dossier de demande CAF http://www.caf.fr/sites/default/files/caf/121/Documents/demande_daide_bafa.pdf

    Faites compléter ce document à chaque étape de votre formation


  • La Mutuelle Sociale Agricole (M.S.A.) : L'aide est destinée aux jeunes allocataires MSA et n’est pas soumises à conditions de ressources. Pour bénéficier de cette aide, si vous correspondez aux critères d’éligibilité, prenez contact avec votre caisse de Mutuelle Social Agricole dont dépend votre lieu d’habitation.


  • Le Conseil Départemental de l’Yonne : Pour les jeunes de 17 à 21 ans révolus domiciliés dans le département de l’Yonne, il n’y a pas de conditions de ressources minimum des familles. Pour bénéficier de cette aide, télécharger et imprimer le dossier d’inscription et la Convention Tripartite à retourner avec votre dossier d’inscription : http://www.lyonne.com/Sports-et-Jeunesse/Jeunesse/Aide-au-BAFA-et-au-BAFD


  • Le Pôle Emploi peut prendre en charge tout ou une partie de votre formation. Prenez contact avec votre conseiller pour étudier votre dossier et vos droits à la formation.


  • Les Comités d’entreprise


  • Les Communautés de Communes


  • Votre employeur


  • Pour plus de facilité, il est également possible de payer en trois fois, contactez nous pour plus d'informations.

Après l'inscription, selon votre moyen de paiement: si vous choisissez de régler par carte bancaire, vous serez redirigés sur une plateforme de paiement. Si vous régler par un autre moyen de paiement (chèques ou espèces) vous pouvez venir dans nos locaux ou nous le faire parvenir par courrier. Une vérification des documents à fournir est nécessaire pour confirmer l'inscription. Si vous bénéficiez d'une aide, celle-ci sera automatiquement déduite du montant à payer en ligne. Dans ce cas, il sera nécessaire d'envoyer un chèque de caution du montant de la bourse qui ne sera encaissé qu'en cas de non attribution de l'aide.

Les stages proposés en internat (pension complète) sont conçus de manière à ce que le stagiaire est un accompagnement maximal de l'équipe de formateur, des travaux de groupe sont également organisés en soirée ainsi que des animations. Le rythme du stage est adapté au groupe de stagiaire. Les stages en internat permettent de vivre une vraie vie en collectivité. Les sessions en demie pension (restauration du midi) proposent une pédagogie active accès sur l'autonomie, en effet, des travaux de recherche, de préparation sont demandés à chaque stagiaire tous les soirs.

Pour trouver le calendrier des stages BAFA cliquer ici , calendrier des stages BAFD ici et calendrier des formations continues ici

Ces questions sont traitées durant la période de formation et apporteront une aide concrète aux stagiaires. La FSCF travaille avec son réseau de partenaires locaux et nationaux afin de mettre en relation les organisateurs d'ACM et les stagiaires. Cependant suivant la période, il est souvent souhaitable d'avoir déjà exploré quelques pistes avant même de rentrer en formation. Vous trouverez la liste des organisateurs locaux ici .

Les ressources pédagogiques sont accessibles à chaque stagiaire dès son inscription pendant 90 jours . Vous y retrouverez les contenus théoriques de formation, les jeux, chants...